La glycine de la maison fleurit pour la première fois.
Trois grappes.
Plantées il y a dix-huit mois.
Parfumée.
La glycine des voisins...
D'une autre sorte... Aussi légère que la notre est trapue.
La glycine (wisteria) est une plante grimpante exubérante à floraison odorante. Elle habille les pergolas et décore les façades. Ses longues grappes, généralement bleues, peuvent, selon la variété, tirer vers le rose ou le violet, ou même être blanches.
La glycine peut pousser de 2 mètres par an. Ses grandes hampes cherchent un support auquel s’accrocher, ou retombent en grandes courbes élégantes vers le sol.
La glycine se taille deux à trois fois par an. Après la floraison, on supprimera les fleurs fanées afin d’éviter qu’elles ne produisent des graines.
La première coupe s’effectue en juillet-août. On raccourcit les nouvelles tiges en ne laissant que 5 à 6 feuilles à chaque rameau, tout en laissant les branches principales se développer. Cette coupe contient l’exubérance de la plante et l’empêche d’obstruer les fenêtres ou de s’infiltrer là où elle n’est pas souhaitée. Pensez à couper les rejets du pied au ras de l’écorce du tronc ainsi que toute branche partant dans la mauvaise direction. Attachez les nouvelles tiges vers les endroits encore à couvrir. La glycine vous remerciera en fleurissant légèrement vers la fin de l’été. Cette seconde floraison s’appelle la remontée.
La taille principale s’effectue en hiver, lorsque la plante est dormante ou sans feuilles. Les tiges de l’année sont sectionnées au dessus du 2ème ou 3ème bourgeon afin d’assurer une bonne floraison.